LE P’TIT JOURNAL – Février 2022

Le mot de la Présidente

PRENDRE DES RISQUES

Lorsqu’il eut sa majorité, son père lui dit : Mon fils, nous naissons tous avec des ailes. S’il est vrai que tu n’as pas l’obligation de voler, je crois qu’il serait dommage de marcher alors que tu as des ailes ». Le père emmène son fils dans la montagne, au bord d’un précipice. « Tu vois mon fils, lorsque tu voudras voler, tu viendras ici, tu prendras ton élan, tu sauteras, et en étendant tes ailes tu voleras ». Le fils hésite : « Et si je tombe ? » – « Si tu tombes tu te feras quelques égratignures qui te rendront plus fort pour le prochain essai ». Le fils retourne au village. Ses amis le conseillent : « Pourquoi ne commences-tu pas à sauter en douceur ? ». Le jeune homme monte alors au sommet d’un arbre et rassemblant tout son courage, il saute. Il déploie ses ailes, les agite dans l’air de toutes ses forces, mais malheureusement se précipite à terre. Il va voir son père. « Je ne peux pas voler. J’ai essayé, mes ailes sont juste un ornement ». – « Mon fils, pour voler, il faut créer l’espace d’air libre nécessaire aux ailes pour se déployer. Pour voler, il faut commencer par prendre des risques. Si tu ne veux pas, le mieux est sans doute de te résigner et de continuer à marcher ».

Pour faire un lien avec ce conte, les administrateurs et les salariés de Gutenberg-Grabels sont de ceux qui aiment déployer leurs ailes pour voler. Le 7 février 2022, le conseil municipal va voter la convention avec notre association de son 7ème Projet Social. Un Projet Social est bâti avec l’expression des habitants, la réflexion de nos administrateurs et partenaires. Quels mots clés décrivent notre Projet Social ?
Éducation populaire, c’est-à-dire un espace d’engagement des habitants, une participation citoyenne, un développement local durable, sur fond
de créativité et d’audace, qui vont parfois de pair avec une prise de risque. Quelles sont les nouveautés du 7ème projet social ? Le développement du pôle seniors, l’achat par notre association d’un local à la Valsière, qui nous permettra d’accueillir encore mieux les demandes des Grabellois. Un grand merci aux habitants qui nous font confiance, aux administrateurs, à l’équipe de salariés, à son directeur, pour la conception et l’écriture de notre nouveau Projet Social 2022-2025.

Laurence RICHARD

Aller au contenu principal